Accepter c’est accueillir ce qui est sans le juger, sans l’évaluer.
C’est prendre en compte. Ce n’est pas pour autant approuver… car approuver (ou désapprouver) ce serait évaluer.
Attendre c’est envisager l’arrivée de quelque chose de souhaitable, ou même de craint.
Cela consiste à mettre son énergie dans cette direction, à s’y préparer et à être éventuellement déçu(e), ou au moins déstabilisé(e) s’il en va autrement.
Auto-coaching :
Quelle est, actuellement, mon attitude dominante : l’attente ou l’acceptation ?
Quels sont les effets de l’attente sur moi ?
Quels sont les effets de l’acceptation ?
Expérience :
Accueillir l’attente comme une opportunité en utilisant cette espace pour des aspirations agréables (de préférence bien distinctes de mes attentes !!!). Je me concentre sur ce qui me fait du bien, en toute autonomie (par exemple, je lis un magazine, je me remémore des souvenirs agréables, je me fais un soin corporel…). Avant de tester cela sur des attentes qui ont une forte charge émotionnelle, je commence par la fille d’attente au péage, à la gare…
Passer du OU au ET :
Et si j’associais attentes et acceptation ?
Il est probable que mes attentes témoignent de mes envies. Ainsi, elles peuvent m’aider à construire ma vie, pas à pas, patiemment.
Astuce : j’aime l’expression « Inch Allah » (ou en version chrétienne : « Ainsi soit-il ») car elle évoque la combinaison harmonieuse d’attente et acceptation. Je mets en place et j’accepte par avance, en confiance, ce qui va advenir.
Et oui Corinne, le seul avenir qui existe est celui que l’on ne connait pas, alors pourquoi avoir des attentes puisque l’on ne sait pas ce qu’il adviendra de ce que l’on met en place aujourd’hui, et ce qui compte c’est que l’on fasse d’aujourd’hui une en-vie.
Et rien n’empêche d’avoir confiance car si nous regardons notre passé, toute situation agréable ou désagréable, et cette dernière une fois digérée, a eu raison d’exister car elle nous a permis de …. et là à vous d’observer !