A la vue de ce masque, mon cœur a été blessé.
En quelques mois, nous avons inventé une nouvelle source de pollution !
Dire que l’UE a récemment interdit l’utilisation des objets plastiques jetables… et que cela se mettait en oeuvre très progressivement. En voici un parfait contre-exemple, devenu obligatoire !
A quoi bon parler de zéro-déchet quand on en crée de nouveaux ?

Quelle étude démontre l’utilité de ce genre de protection en plein air, a fortiori contre des virus pour lesquels ces masques sont réputés non-efficaces ?
Ce masque, comme un embout de mégot est composé de plastiques qui mettront des années à se fondre dans la nature. Peut-être d’ici-là parviendront-ils même à tuer quelques animaux !
Par exemple, en août, j’ai été horrifiée de découvrir que le port de ce type de masque était obligatoire en pleine mer, sur un bateau de plongeurs. N’est-ce pas l’arme idéale pour tuer les tortues, et autres espèces marines ?
Quel chercheur a démontré la transmission du virus en pleine mer, dans le vent et les embruns, entre personnes a priori en bonne santé (compétence de base pour être autorisé à plonger) ?
Lequel a certifié l’intérêt et l’efficacité d’un masque, dit chirurgical, en milieu éminemment humide comme l’air marin ?
Cela me semble délirant, mais peut-être ai-je raté des informations essentielles ? Hormis, bien sûr, qu’il est essentiel de respecter la loi…
D’ailleurs en France en 1943, le respect de la loi m’interdisait, par exemple, de voter. C’était normal, c’était légal.
Quelle est notre responsabilité ?
Chacun de nos actes compte, même ceux qui semblent insignifiants ont des impacts (un mégot ou un papier tombé sur le sol pollue).
La somme de nos mini-actes est extraordinaire !  
NB : On nomme continent l’amoncellement de déchets plastiques qui flottent sur les océans. En as-tu déjà vu une image, c’est hallucinant, et pourtant cela commence par un petit morceau insignifiant.

A moi de choisir à quelle extraordinaire planète je vais contribuer…
Quel acte vais-je semer aujourd’hui ? 

Auto-coaching :

Quelle est ma responsabilité ?
Que vais-je faire pour me sentir en phase avec moi-même ?
Comment vais-je veiller au respect de la planète aujourd’hui ?

Chacun de nos actes compte : quel sera le tien ?

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de