Piloter suppose d’avancer en direction d’un objectif. C’est une action qui a du sens et qui demande détermination, préparation, motivation et concentration.
Détourner c’est s’éloigner de l’objet de notre attention. C’est, non pas choisir un nouvel objectif, mais juste éviter celui qu’on avait. C’est par exemple se divertir, en préférant une distraction qui permette de zapper l’objet prioritaire.
Auto-coaching :
Quelles sont mes activités quotidiennes non contraintes ?
Sont-elles de l’ordre de choix personnels constructif (orientés vers un objectif) ou de divertissements ? Exemple : regarder la télé peut être un divertissement (détourner mon attention) ou un outil pour avancer (m’informer sur un sujet lié à mon projet).
Quel sont mes projets prioritaires à court terme (CT, 3 à 6 mois), moyen terme (MT, 3 ans) ou long terme (LT, plus de 5 ans) ?
Quelles actions quotidiennes contribuent à mon projet prioritaire à court terme ?
Expérience :
Pour les 5 prochains jours, je m’engage à consacrer 20 minutes par jour (ou 10 si 20 me semble trop ambitieux, ce sera toujours bien plus que 0) à mon objectif prioritaire pour les mois à venir (CT). Bien sûr, si je ne sais pas ce que je veux, je peux commencer par consacrer ces 20 minutes à définir mes objectifs prioritaires et à les trier par ordre d’importance à mes yeux.
Concilier les deux (passer du OU au ET) :
Pour avancer vers mon objectif, il peut être nécessaire de tirer des bords ( navigation) ou d’avancer en lacets (pilotage en montagne). La ligne droite n’est pas forcément le meilleur moyen d’avancer efficacement. Ainsi, je pilote avec des détours !
De même, me concentrer à plein temps sur un projet (hormis en cas de dead line imminente) est illusoire, ainsi, je peux me divertir pour me ressourcer et ainsi redevenir productif. Je peux aussi utiliser les distractions comme des récompenses : quand j’aurai fait cela, je m’offre une pause de…
Poster un Commentaire