Voilà presque 10 ans, j’ai eu envie de partager l’importance de la gratitude en lui dédiant une journée internationale. J’ai choisi le 26 novembre, date proche de Thanksgiving et encore non attribuée dans le calendrier des journées internationales proposées par l’ONU. Ambition sans doute démesurée, quelle importance, j’ose mon intention. A ce jour elle ne s’est pas encore concrétisée…

Pour autant, elle reste importante à mes yeux et je tiens à la célébrer. Comme pour le 8 mars, l’idée n’est pas de limiter la gratitude à 1 jour par an, bien au contraire : la gratitude c’est chaque jour, à consommer sans modération.

Comment la célébrer cette année ?

J’avais prévu d’y consacrer du temps mais… la semaine m’a réservé d’autres surprises : un merveilleux cadeau défi qui a mobilisé mon énergie, mon enthousiasme et a suscité des monceaux de gratitude.

Qu’est-ce qui suscite ma gratitude ?

De nombreux cadeaux de la vie, de chouettes synchronicités, la nature qui m’entoure… et surtout les personnes que je rencontre.

Merci pour ta présence dans ma vie  

Merci la Vie pour tout ce qu’elle m’offre, ce que je perçois, et aussi le reste (ce que pour l’instant je ne comprends pas, comme les cadeaux mal emballés 😉 ).

La gratitude est une méga ressource : un levier du Bonheur.

Je crois que j’ai d’abord appris à l’utiliser, durant mon enfance, dans les moments (très) difficiles, avant d’en faire une ressource quotidienne, une source d’émerveillement pour ce qui est d’emblée beau et d’apaisement pour ce qui s’annonce comme un coup dur.

Pour moi, c’est le fondement de la pratique spirituelle, ce que certains appellent prière.

La prière qui honore, pas celle qui gémit. Celle qui exprime la foi en la justesse de chaque situation.

Auto-coaching :

Quand utilises-tu la gratitude ?
Et si tu l’utilisais davantage ?

Un moyen simple et efficace (validé par la psychologie positive) est la rédaction d’un journal de gratitude (que Florence Servan Schreiber a traduit par « 3 kifs par jours »).

Si tu veux la découvrir avec un programme concret en 28 jours, je te recommande « La Magie » de Rhonda Byrne. Un livre pratique qui invite à revisiter les expériences de notre vie sous l’angle de la gratitude. Je le trouve pertinent et puissant. 

Existe-t-il une journée internationale de la Gratitude ?

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de