En tant que coach en gestion de carrière, combien de fois ai-je entendu en réponse à la question que voulez-vous ? « un travail » ou « gagner ma vie » ou « gagner de l’argent »…

Pour quoi ? Pour vivre… mais la vie n’est-elle pas déjà là, pas besoin de la gagner (nous l’avons gagnée à la naissance), quant à l’argent : est-ce qu’il nous fait vivre ? Nous aurons sans doute l’occasion d’apprendre que non dans les mois, années qui s’annoncent !

En fait, l’argent n’est qu’un moyen, pas une fin (encore moins une faim : il ne nourrit pas !). L’argent n’est concrètement qu’une énergie basée sur la confiance. Le travail s’il est dépourvu de sens et d’envie, est également un moyen… qui plus est présenté comme le moyen d’avoir de l’argent : un moyen pour obtenir un moyen !!! Aie

Je regrette que notre éducation nous ai appris à viser des moyens plutôt que des objectifs : « tu dois avoir ton bac pour faire des études », « il faut que tu passes ton permis »… Dans les 2 cas qui plus est : des moyens présentés pour atteindre des moyens ! Pas étonnant que les jeunes ne soient pas motivés par notre programme.

Après l’âge de 6 ans ; on passe de « Tu veux faire quoi plus tard ? », un objectif à « C’est important de bien travailler à l’école », un moyen. Quelle programmation !

Comment distinguer les moyens des objectifs ?

Facile : dès que je raisonne en « il faut que… » ou « je dois … » : je parle de moyens. Autre façon de repérer les moyens : le manque de motivation. Il faut que je fasse la vaisselle, il faut que je postule à cette offre, ou même je dois réserver les vacances… Mon manque d’enthousiasme montre que je me limite aux moyens en omettant l’envie.

Qu’est-ce qu’un objectif ?

L’objectif est ce que je désire : j’en ai enVie !
Je peux l’imaginer réalisé : je me vois satisfait.e de sa concrétisation. Par exemple, je m’imagine être codeur/codeuse au sein d’une équipe dynamique et bienveillante, dans une entreprise d’informatique proche de chez moi. Ce travail m’offre mon indépendance.
Un objectif est source de motivation, surtout quand il a du sens.

En résumé, un moyen correspond à « il faut que … » alors qu’un objectif correspond à « j’ai envie de … ». La motivation est connectée au sens de mon objectif.

Si je contacte le pourquoi du moyen, sa raison d’être, je peux accéder à l’objectif visé et donc à mon envie, ma motivation. Par exemple, « Je dois passer mon permis », peut correspondre à « j’ai envie de partir en vacances avec mes amis. » ainsi je contacte ce qui a du sens pour moi.

Autre astuce pour distinguer le moyen de l’objectif : il y a forcément plusieurs moyens pour atteindre mon objectif. S’il n’y a qu’un seul moyen c’est que je le considère comme un objectif ;.. ou comme un piège qui peut devenir une excuse de renoncement. Pour l’exemple précédent, passer mon permis est un moyen parmi d’autres, un autre de mes amis pourrait conduire, on pourrait partir à vélo, en train… autant de moyens pour réaliser l’objectif qui me tient à cœur : partir en vacances avec les amis.

Auto-coaching :
Qu’est-ce qui me tient vraiment à cœur ? De quoi ai-je vraiment envie ? Qu’est-ce que cela va m’apporter ?
Et si je m’autorisais désormais à suivre mes envies, ce qui fait sens pour moi ? 

Objectifs >< Moyens sans parler du Sens...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de