Quels sont les atouts du progrès ? Quand se pose-t-on la question ?
Souvent, on vit avec le progrès qui est implicitement une amélioration (ça s’appelle « progrès » c’est dire !)
La technologie nous simplifie-t-elle vraiment la vie ?
Côté bon sens, j’ai aujourd’hui envie de parler du séchage du linge. J’ai l’impression que pour de plus en plus de personnes, même vivant en maison, c’est devenu l’affaire du sèche-linge électrique.
Et si on questionnait cette récente évidence :
Quelle est la différence de travail entre l’utilisation du sèche-linge et celle d’une étente à linge ? Quels effets sur le linge ? Quel est le coût d’acquisition de cet appareil, c’est à dire combien d’heures de travail avez-vous consacré à son financement ? Quelle est sa consommation ? Quel espace occupe-t-il dans votre lieu de vie ? Autant de frais auxquels on ne pense pas nécessairement, n’est-ce pas ?
J’avoue avoir la chance d’avoir un espace extérieur pour suspendre mon linge et qui plus est il est quasiment à l’abri de la pluie. Mais comment faisait-on il y a 30 ans ? L’idée ici est surtout de faire nos choix en connaissance de cause plus que par habitude ou panurgisme.
Et si, qui plus est, nos « petites actions individuelles » avaient un impact ?
Il me semble que nos comportements relèvent de « l’effet papillon » : petites causes grandes conséquences ! Si c’est vrai pour notre côté destructeur, cela l’est aussi pour notre vigilance écologique quotidienne. Il me semble évident que chaque geste a du sens, chaque geste compte qu’il soit vertueux ou pas.
Ce qui fait la différence, c’est d’en avoir de + en + conscience.
Pas question de culpabiliser, au contraire, il suffit d’agir, pas à pas.
Comme Zaz, qui consciente de l’impact carbone de ses concerts le compense par une taxe qu’elle verse à des associations à impact positif afin d’afficher un bilan carbone neutre.
Choisir en conscience, c’est activer notre liberté.
Auto-coaching :
Qu’est-ce que je veux vraiment ?
Quel est l’influence de ce choix ? De cet acte ?
Est-ce que mon action respecte mes valeurs ?
Pas de jugement extérieur juste une vigilance personnelle.
Poster un Commentaire