Principe de cette nouvelle rubrique, le bon sens, pas à pas : que pourrais-je faire aujourd’hui pour le respecter davantage et préserver mon environnement ? J’y partage mes astuces. A vous de partager les vôtres dans les commentaires…

Comment limiter le gaspillage d’eau lorsque je m’apprête à prendre une douche ?
Cette eau qu’on laisse couler en attendant que l’eau chaude arrive. Plus ou moins longtemps selon l’installation. Donc plus ou moins de litres qui s’écoulent sans être utilisés.
D’abord, je règle le robinet au maximum sur chaud (pour un mitigeur ou avec un mélangeur, je n’ouvre que le robinet d’eau chaude), ainsi je n’active que les canalisations d’eau chaude sans appeler d’eau froide. Et je récupère l’eau, pas encore assez chaude, qui s’écoule dans un arrosoir.
Pour ma part j’utilise cette eau la nuit pour éviter de tirer la chasse d’eau : économie d’eau et de nuisance sonore.
Bien sûr ce peut aussi être l’eau pour arroser les plantes (pas pour moi car j’utilise l’eau du récupérateur d’eau de pluie).
Voici une astuce aux effets multiples. Certes cela peut sembler fastidieux par rapport à juste ouvrir le robinet et attendre mais c’est tellement gratifiant quand c’est riche de sens.

Pas à pas : histoire de ré-inventer l’eau chaude

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de